Karta'tor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les formes de combat aux sabres

2 participants

Aller en bas

Les formes de combat aux sabres Empty Les formes de combat aux sabres

Message par Bardia Mer 11 Mai - 19:31

LE MANIEMENT DU SABRE


Sources :
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Arts_Jedi
Manuel du Jedi, Daniel Wallace


Il existe 5 Formes Primordiales, qui constituent les bases du maniement du sabre-laser et représentent une majeure partie des techniques de combat. 5 autres Formes secondaires, plus spécifiques ou plus complexes, 2 Formes tertiaires qui concernent le maniement de deux sabres laser ou du double-sabre laser, et 2 Formes quaternaires qui sont des formes combinées avec des pouvoirs préhensifs ou physiques, limitant l'utilisation du sabre laser.
Cependant, ce cloisonnement ancien, bien qu'utile pour l'apprentissage, n'est pas toujours justifié en pratique, et les combinaisons aboutissent à la création de styles mixtes ou hybrides.

L'apprentissage d'une Forme nécessite de nombreuses années d'entraînement, et n'est jamais véritablement complet. Une seule Forme ne peut suffire à une pratique polyvalente du sabre : le style d'un Jedi (ou d'un Sith) se crée en général à partir de plusieurs Formes, dont il apprend, combine et adapte les techniques pour créer son style propre, suivant ses propres choix.
Même si chaque Forme en soi représente un style à part entière, aucune n'est assez complète pour s'adapter à toutes les situations. Après avoir appris les bases des Formes considérées comme nécessaires par ses maîtres, chaque Jedi choisit quelques Formes qu'il approfondit pour créer ses propres styles de combat, selon ses goûts, ses capacités et ses besoins. Certaines sont orientées vers l'attaque, d'autres vers la défense, certaines sont spécifiques aux duels, d'autres encore sont plus adaptées à l'usage des non-anthropoïdes ou à certains environnements.

PRINCIPES DE BASE DE L'ESCRIME

L'estoc est une attaque transperçante effectuée par la pointe de la lame.
La taille est une attaque de tranche effectuée avec une partie de la lame.
La garde définit non pas la poignée du sabre mais la tenue du sabre lorsqu'il est immobile (ni en attaque, ni en défense).

POSTURES DE GARDE

Postures où le sabre est dégainé, et le bretteur prêt à combattre. Chez les Jedi, il s'agit de techniques à part entière qui impliquent une attitude face à l'adversaire et une préparation à la Forme de combat utilisée.

Postures neutres défensives
Ces postures sont celles "par défaut" pour le Jedi, par essence et par définition. La posture neutre défensive implique : corps fixe ou mouvement lent, sabre dégainé tenu près du corps et placé transversalement par rapport à la source de danger ; la lame doit se trouver dans la demi-sphère défensive face à l'adversaire. Il s'agit d'une posture d'attente, explicitement non agressive, qui favorise la défense individuelle et la communication (attitude non fermée face à l'adversaire, qui ne doit pas se sentir en danger).

Postures neutres offensives
Ces postures sont très utilisées en combat car elles s'associent mieux aux techniques d'attaque que les neutres défensives. La posture neutre offensive implique : corps en tension, prêt à des enchaînements ou mobile selon la situation, sabre dans une attitude offensive : lame pointée vers l'adversaire ou éloignée du corps pour une attaque large, ou dans une position préparant un enchaînement. Il s'agit d'une posture active, qui favorise l'attaque, le mouvement et/ou l'intimidation.

Postures de duel
Ces postures sont utilisées dans toutes les situations, tenant essentiellement au caractère du bretteur. Une posture de duel implique une attitude difficile à interpréter : contrairement aux postures neutres, les postures de duel permettent rarement de prévoir les actions du bretteur ; ces postures sont en fait déterminées par une impression esthétique susceptible d'influencer l'adversaire, de le déstabiliser. Il s'agit d'une posture à visée "psychologique", qui favorise le mouvement, l'élégance, l'imprévisibilité ou la surprise, une attaque d'entrée, etc...
FORMES PRIMORDIALES

Forme I, Shii-Sho:

Forme II, Makashi:

Forme III, Soresu:

Forme IV, Ataru:

Forme V, Djem So:

FORMES SECONDAIRES
Les Formes secondaires sont plus complexes et plus délicates que les Formes Primordiales (mais cela ne signifie pas que ces dernières sont moins abouties). Ce sont des styles ayant une nomenclature exigeante, soit spécialisés dans un domaine précis, soit différenciés des Formes précédentes par des caractéristiques dont ils dérivent.
Forme VI, Niman:

Forme VII, Juyo:

Forme VII Sith, Vapaad:

Forme VIII, Sokan:

Forme IX, Shien So:

FORMES TERTIAIRES
Les Formes tertiaires sont des styles de combats spécifiques au maniement de deux sabres laser ou du double sabre laser. Elles sont associées à des techniques des Formes Primordiales ou secondaires pour constituer un style de combat complet. Kai signifie "deux" en Ossiun, l'ancienne langue Jedi, et traduit la présence de deux lames dans chacune de ces deux Formes.
Forme X, Jar'kai:

Forme XI, Zez'kai:

FORMES QUATERNAIRES
Ce groupe rassemble deux Formes (dont la deuxième est une copie de la première) assez particulières puisqu'elles reposent sur l'utilisation combinée de techniques de maniement du sabre et de pouvoirs de la Force.
Forme XII, Trakata:

Forme Dun Möch:


Dernière édition par Eliàs le Mar 7 Fév - 21:41, édité 1 fois (Raison : Version beaucoup plsu détaillée)
Bardia
Bardia
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les formes de combat aux sabres Empty Re: Les formes de combat aux sabres

Message par Eliàs Jeu 12 Mai - 15:56

Je peux apporter quelques précisions à ce post :

- Concernant le Shii-Cho : il s'agit de la 1e forme de combat créée car adaptée aux sabres en métal, cela reste donc la forme que vous utiliserez préférentiellement avec une vibrolame; les autres formes d'apparition plus tardives se sont adaptées à la suppression du poids de la lame.

- La forme 6 ou Sokan est un dérivé de l'Ataru moins exigeant en matière d'endurance, consistant à rester en mouvement plus ou moins désordonnés pour surprendre l'adversaire; s'adapte très bien à certaines morphologies non humaines (cathars par exemple). Il est préférable de l'utiliser en extérieur où l'on a la place de se mouvoir.

- Le Juyo (comme plus tard le Vapaad) utilise le côté obscur pour renforcer la puissance de ses attaques. Son plus célèbre utilisateur est Darth Maul qui adapta le juyo au bâton-sabre, selon les sources ce style serait particulièrement apprécié par les duellistes utilisant ce type de lame.

- La forme Shien aurait ceci de plus par rapport au Djem So que l'on attend que l'adversaire soit entré dans notre espace vital pour porter un coups circulaire très difficile à esquiver.

- Le combat avec deux sabres se nommerait Jar'kai

- La forme Trakata consiste en une botte, dangereuse d'utilisation, qui demande d'attendre de s'être collé à l'adversaire pour allumer sa lame, causant ainsi de gros dommage. Attaque de l'assassin par excellence.

- Le Dun Moch consiste à perturber son adversaire par des sarcasmes, des démonstrations de force par nécessairement en lien avec sa maîtrise propre du sabre; il s'agit d'un combat psychologique, très prisé des siths.
Eliàs
Eliàs
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2016

https://kartator.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les formes de combat aux sabres Empty Re: Les formes de combat aux sabres

Message par Eliàs Mar 7 Fév - 21:42

Actualisation du post, vous le trouverez bien plus détaillé et précis qu'avant
Eliàs
Eliàs
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2016

https://kartator.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les formes de combat aux sabres Empty Re: Les formes de combat aux sabres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum