Règles de rp

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Règles de rp

Message par Bardia le Mar 8 Mar - 10:20

Afin de donner ou redonner les bases du rp et prodiguer quelques conseils pour établir son histoire, j'ouvre ce sujet. C'est là avant tout ma conception du RP, issue de la manière dont, en mon temps, j'en fis l'apprentissage. Certaines choses peuvent varier d'un individu à l'autre, mais le principal reste.
Bonne lecture et bon courage, je suis à votre disposition en mp ou en réponse .


Il sera donc fait état de quelques fondements essentiels. Deux parties : la session de jeu de rôle (quand vous allez en rp, parler et interagir avec d’autres joueurs) et l’histoire de votre personnage, son background (BG) si on utilise un affreux anglicisme. Mais nous allons d'abord rappeler certaines règles en introduction.

Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il existe une frontière séparant le role play du hors role play et elle ne doit pas être franchie. Bien sûr il arrive que nous devions apporter une précision hrp, souligner ou répondre à un fait et ce sans avoir à former de groupe.
Il sera donc ainsi fait usage des parenthèses en début et fin de phrase.
Cela donnera donc ( [ce que j’ai besoin de dire] ).
Le but est de ne pas perturber le rp et permettre aux autres de directement comprendre que c’est HRP.
C’est également à appliquer dans le cas où vous voulez demander à des gens rassemblés dans un lieu proche de l’un de vos objectifs pve, s’ils attendent quelqu’un avant de venir jouer les chiens dans le jeu de quille.

Les règles premières se résument par : Respect, Intelligence, Cohérence, Assumer.

En outre en rp certaines choses doivent être évitées.
- C’est tout d’abord les partenaires, à l’exception des droides (qui auront un autre matricule que celui du jeu) et encore c’est mieux de ne pas en avoir du tout (10 T7 dans un même lieu ça devient vite le bazar).
- Viennent ensuite les compétences d’équipage ; elles ne figurent pas dans votre rp. Vous pouvez avoir un métier mais il ne sera pas nécessairement l’une des compétences d’équipages proposées par le jeu. Soyez cohérent : piratage pour un sith ou un jedi ce n’est pas la chose la plus logique.
- Soyez intelligent : renseignez-vous sur les métiers possibles dans star wars (pas d’inquiétude à avoir bon nombre sont ceux existant dans la réalité) mais surtout assumez lorsque l’on vous fait une remarque pour vous dire que ça ne va pas : prenez-le paisiblement, ce n'est pas juste pour vous faire comprendre que vous êtes une nullité mais pour vous aider à vous améliorer (même s'il ne faut pas prendre pour vrai ce que le premier venu vous signale).

Pour en terminer et passer (enfin) à la manière de mener une session rp et la construction de son histoire, un petit rappel : le fondement de tout jeu de rôle est un univers. L’univers est le cadre, il fixe les limites, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, c'est cette chose effrayante que l'on nomme « lore ». Mais il est aussi fondé par notre imagination, limitée certes par le cadre du lore, mais sans imagination, pas de jeu de rôle.

I. La session de jeu de rôle en elle-même : comment rp ?

En ce qui concerne les sessions de jeu de rôle il y a des règles de base à respecter. Je vous le présenterai donc sur deux points principaux : les émottes (A) et les dialogues durant la session de jeu de rôle (B).

A. Les émottes

Même si le choix de l’émotte que votre personnage peut effectuer (notamment via le /em {description de l’action}) n’a de limite que votre imagination, tout n’est pas admissible, ou utile. En effet faire une émotte pour dire « pense que… » ne sert pas vraiment à faire avancer la situation. Par conséquent si ce n’est bannir les « pense que », il est bon de les limiter au strict nécessaire et tant que faire se peut de traduire la pensée par une action utilisable (par exemple au lieu de « pense que la zabrak devant lui ne manque pas de charme » faire « regarde la zabrak se trouvant en face de lui, appréciant son charme »), ce qui peut permettre soit de lancer un rp, soit de relancer une situation ou d’animer un peu l’assemblée.
Ceci étant ce n’est là qu’un avis personnel mais s’il y a une chose des plus inutiles c’est la multiplication d’émottes sans raisons valables (pas besoin de boire une gorgée tout le temps faite "/em boit à petites gorgées son vin d'Alderaan" et ce sera nettement plus agréable pour tout le monde).


B. Les dialogues durant la session de jeu de rôle


A présent je vais aborder (pour vous et rien que pour vous) un point presque aussi essentiel : les dialogues durant la session de jeu de rôle. Il faut, ici, effectuer une distinction entre forme et fond.

1. La forme

En ce qui concerne la forme c’est assez simple. En effet le jeu de rôle se fait, pour un serveur français, en français, c’est là la règle générale. L’exception est le cas où vous parlez une des langues de l’univers de star wars (sith, zabraki…), donc n’allait pas en inventer une ou l’importer d’un autre univers (par exemple le rohiric ou le sindarin de Tolkien) cela ne trouve pas sa place.

Le langage SMS ou les smileys ne sont pas recevable alors ne terminez pas vos phrases par le célèbres « ^^ » ou encore « XD ».

En principe le rp se fait sur le canal /dire (/s), les autres ne servent qu’occasionnellement. Ce serait le cas si vous étiez dans un rp collectif et que la communication à distance serait nécessaire (cas de l’holocomunication), en ce cas si vous ne communiquez qu’à un joueur faite /murmurer (/w), si vous communiquez à plusieurs joueurs alors formez un groupe, normal ou opération suivant le nombre de personnes; si vous lancez une conversation ou la recevez, il est bien de faire *active son holocom* [blablabla] et de traduire si vous n’êtes pas seul en rp là où vous vous trouvez par une émotte par exemple « reçoit un message sur son holocom, s'écarte du groupe et prend la communication. ».

Les fautes de français sont, dans  la mesure du possible à éviter. En faire cela peut arriver, la profusion sans correction de votre part ça passe moins bien. Dîtes-vous bien que votre interlocuteur peut y attacher une grande importance.
Dans l’hypothèse où vous auriez des corrections à faire il faut procéder ainsi : *[correction] ou (*[correction]), s’il y en a plusieurs à faire sur la même phrase ou des phrases rapprochées dans le temps (même s’il n’est pas bon de corriger passées trois de vos phrases) faite les en mettant un / entre chaque correction. Cela donnera donc *[correction1]/[correction2].
Toutefois il existe une exception au respect du français : votre personnage parle comme un paysan tout droit sorti de son champ « ma pauv’ fallait pas t’forcer à faire tout ce ch’min » par contre écrire « je sui sertain ke vou avé perdu cet objet » : NON !!! Les gens qui vous lisent veulent encore voir de longues années après vous avoir rencontré !


2. Le fond


Pour le fond, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il est laissé à votre convenance et en fonction du type d’histoire et de rp de votre personnage.

Les seules limites sont : les éléments HRP c'est-à-dire que ni les quêtes ni les prouesses effectuées par votre personnage en pve/pvp ne peuvent être mentionnées. Il est toutefois possible de s’inspirer des quêtes pour construire son role play : par exemple vous apprenez par l’histoire du jeu que l’Empire engage des pilotes pour tel ou tel transport de cargaison vers un autre système et bien vous pouvez fort bien dire que l’Empire vous a engagé pour effectuer un transport de marchandises vers une destination, toutefois attention à l'époque. Il serait juste bon d’éviter de faire un simple copier-coller de la quête même si l’on peut très bien garder et la destination et la cargaison et la situation de la planète (d’autant que la situation sur la planète vous ne pouvez totalement l’inventer, il faut se référer un minimum à ce qu’il en est dans le lore).


II. L’histoire : comment la construire sans glisser sur une traitresse plaque d’HRP ?
A. Les généralités et grandes limites


Tout d'abord concernant les histoires des personnages il existe certaines limites:
En premier lieu, les références à l'histoire du jeu en elle-même (quêtes histoires ou quêtes de zones, le partenaire -imaginez que plusieurs personnes fassent un role play avec 10 Kira Carsen bonjour le bazar-) ne doivent pas figurer dans votre role play.

En second lieu, une biographie est, en principe, définitive. Un seul cas pour un revirement à 180° est envisageable : celui où votre histoire contiendrait des incohérences majeures, totales et ne pourrait être régler par de simples modifications à la marge. Mais cela doit tant que faire se peut rester l’exception ; il ne faudrait pas annuler tous vos rp juste parce que le personnage ne vous convient plus. Si jamais cela devait se faire il suffit de modifier intelligemment, avec cohérence et respect de ceux qui ont pu rp avec vous voire vous conseiller et après cela assumer la nouvelle histoire de votre personnage car le changement de passé perpétuel n’est pas bon pour l'évolution.


B. Comment construire mon histoire ?


Comment vous rédigez est du ressort de votre seule volonté. Ce que vous y intégrez également à ceci près qu’il est bon de faire figurer certaines choses. Le passé de votre personnage est son socle. Si le socle est fragile il ne sera pas intéressant, il fera face à de nombreuses failles et en souffrira. Par conséquent il faut savoir quoi mettre dans son histoire, dans sa fiche si vous préférez vous contenter d’une liste de traits caractéristiques dudit personnage.

Dans tous les cas il faut :

- Nom et prénom (des noms RP évidemment donc Darkmolusque Lekéké est à éviter ^^ )

- Un métier : ce qu’il fait dans la vie (même si c’est chômeur il faut l’avoir prévu car face à la question on se sent mal quand on y a pas pensé).

- Age

- Origine, lieu de naissance

- Psychologie (quel caractère ? Juste/injuste, motivations -ex : argent, gloire-…)

- Comment en est-il arrivé là où il est aujourd’hui ?


Dans l’hypothèse où vous souhaitez rédiger :

- Utiliser les temps à bon escient en fonction de la forme choisie.

- Faîtes une brève introduction, surtout si plusieurs chapitres sont prévues dans votre histoire. Elle devra présenter le personnage à grands traits (nom, prénom, ce qu’il fait dans la vie, l’âge, l’origine)

- Pour subdiviser son histoire par partie voici un modèle :

o Livre

o Chapitre

Mais ce n’est là qu’un exemple à plusieurs subdivisions, le chapitre suffit le plus souvent.

Enfin des sites utiles :

http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/ Il contient de multiples informations sur l'univers.

http://swtor-rp.webrpg.info/ Il s'agit du site communautaire rp du serveur battle meditation.

http://starwars.myrpg.org/coruscant_translator.php/ Il s'agit d'un site de traduction du basic (anglais) vers une langue de star wars (sith, cheun, Ryl...).
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