Les formes de combat aux sabres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les formes de combat aux sabres

Message par Bardia le Mer 11 Mai - 19:31

LE MANIEMENT DU SABRE


Sources :
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Arts_Jedi
Manuel du Jedi, Daniel Wallace


Il existe 5 Formes Primordiales, qui constituent les bases du maniement du sabre-laser et représentent une majeure partie des techniques de combat. 5 autres Formes secondaires, plus spécifiques ou plus complexes, 2 Formes tertiaires qui concernent le maniement de deux sabres laser ou du double-sabre laser, et 2 Formes quaternaires qui sont des formes combinées avec des pouvoirs préhensifs ou physiques, limitant l'utilisation du sabre laser.
Cependant, ce cloisonnement ancien, bien qu'utile pour l'apprentissage, n'est pas toujours justifié en pratique, et les combinaisons aboutissent à la création de styles mixtes ou hybrides.

L'apprentissage d'une Forme nécessite de nombreuses années d'entraînement, et n'est jamais véritablement complet. Une seule Forme ne peut suffire à une pratique polyvalente du sabre : le style d'un Jedi (ou d'un Sith) se crée en général à partir de plusieurs Formes, dont il apprend, combine et adapte les techniques pour créer son style propre, suivant ses propres choix.
Même si chaque Forme en soi représente un style à part entière, aucune n'est assez complète pour s'adapter à toutes les situations. Après avoir appris les bases des Formes considérées comme nécessaires par ses maîtres, chaque Jedi choisit quelques Formes qu'il approfondit pour créer ses propres styles de combat, selon ses goûts, ses capacités et ses besoins. Certaines sont orientées vers l'attaque, d'autres vers la défense, certaines sont spécifiques aux duels, d'autres encore sont plus adaptées à l'usage des non-anthropoïdes ou à certains environnements.

PRINCIPES DE BASE DE L'ESCRIME

L'estoc est une attaque transperçante effectuée par la pointe de la lame.
La taille est une attaque de tranche effectuée avec une partie de la lame.
La garde définit non pas la poignée du sabre mais la tenue du sabre lorsqu'il est immobile (ni en attaque, ni en défense).

POSTURES DE GARDE

Postures où le sabre est dégainé, et le bretteur prêt à combattre. Chez les Jedi, il s'agit de techniques à part entière qui impliquent une attitude face à l'adversaire et une préparation à la Forme de combat utilisée.

Postures neutres défensives
Ces postures sont celles "par défaut" pour le Jedi, par essence et par définition. La posture neutre défensive implique : corps fixe ou mouvement lent, sabre dégainé tenu près du corps et placé transversalement par rapport à la source de danger ; la lame doit se trouver dans la demi-sphère défensive face à l'adversaire. Il s'agit d'une posture d'attente, explicitement non agressive, qui favorise la défense individuelle et la communication (attitude non fermée face à l'adversaire, qui ne doit pas se sentir en danger).

Postures neutres offensives
Ces postures sont très utilisées en combat car elles s'associent mieux aux techniques d'attaque que les neutres défensives. La posture neutre offensive implique : corps en tension, prêt à des enchaînements ou mobile selon la situation, sabre dans une attitude offensive : lame pointée vers l'adversaire ou éloignée du corps pour une attaque large, ou dans une position préparant un enchaînement. Il s'agit d'une posture active, qui favorise l'attaque, le mouvement et/ou l'intimidation.

Postures de duel
Ces postures sont utilisées dans toutes les situations, tenant essentiellement au caractère du bretteur. Une posture de duel implique une attitude difficile à interpréter : contrairement aux postures neutres, les postures de duel permettent rarement de prévoir les actions du bretteur ; ces postures sont en fait déterminées par une impression esthétique susceptible d'influencer l'adversaire, de le déstabiliser. Il s'agit d'une posture à visée "psychologique", qui favorise le mouvement, l'élégance, l'imprévisibilité ou la surprise, une attaque d'entrée, etc...
FORMES PRIMORDIALES

Forme I, Shii-Sho:


Forme I, Shii-Cho, dite de la détermination, ou du Sarlacc.
Forme la plus ancienne, inspirée des techniques d'avant l'apparition du sabre laser.
Elle enseigne les gestes fondamentaux d'attaque et de défense, et est donc la base de toutes les autres formes. Bien que n'étant pas la meilleure, elle est la plus polyvalente, celle sur laquelle il sera toujours possible de se rabattre en combat. Sa maîtrise est nécessaire à l'apprentissage de toute autre forme, et requiert plusieurs années d'apprentissage.

Forme II, Makashi:


Forme II, Makashi, dite d'opposition ou de l'Ysalamir.
Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques des Formes I et V ; il dure environ un an pour les bases, et jusqu'à dix ou onze années d'entraînement pour un style abouti ; en sachant qu'un maître du Makashi, pour être réellement au sommet de son art, se doit de connaître à fond chacune des onze autres Formes afin de pouvoir les parer.

Créée lors des anciennes Guerres de la Force, les premiers affrontements majeurs entre Jedi et Sith, et conçue par les Jedi dans l'idée de contrer la fureur destructrice des Sith, la Forme II sert à vaincre l'adversaire par l'habileté et non par la violence, faisant preuve de noblesse, de subtilité et d'élégance.
L'essentiel tient dans des mouvements de la main, du poignet et du bras : fluidité, dextérité et précision du geste. Le corps ne se déplace que lentement, mais les rotations sont nombreuses, et le bras, très mobile, est le support du sabre qui effectue des mouvements très fluides et des attaques tournoyantes entrecoupées de parades précises et de bottes délicates.
Le Makashi repose sur des enchaînements compliqués qui peuvent être combinés et répétés autant de fois que nécessaire et dont l'objectif est de contrer l'adversaire avec brio jusqu'à passer ses défenses sans user de la force physique ou de la ruse.

Forme III, Soresu:


Forme III, Soresu, dite de protection ou du Mynock
Date de l'époque de démocratisation des armes de tir laser et résulte du besoin des Jedi de se protéger de ces armes à distance. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ un an pour les bases, et, bien que ses utilisateurs s'arrêtent en général à six ans, nécessite jusqu'à dix à douze années d'entraînement pour un style abouti.
Sa philosophie, la non-agression exclusive, est essentielle dans l'éthique Jedi et est considérée comme fondamentale car représentative du respect de la vie et de la lutte par la résistance pacifique.

Style défensif par excellence, conçu presque exclusivement pour combattre des ennemis équipés d'armes à feu, idéal pour le renvoi des tirs de blaster. Le Soresu, assez fixe, à la lame proche du corps mais très mobile, est peu adapté à la contre-attaque car il nécessite une garde et une concentration constantes et est, par essence, une Forme défensive. Ce style aux coups secs et précis et aux enchaînements tournoyants peut cependant être travaillé pour faciliter une plus grande liberté de mouvements. Un Jedi maîtrisant la Forme Soresu peut littéralement créer avec son sabre un bouclier autour de lui, devenant ainsi virtuellement invulnérable.

Forme IV, Ataru:


Forme IV, Ataru, dite de Vélocité ou du Chauve-Faucon
Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ un an pour les bases, et il ne possède de fin qu'une fois l'unification totale avec la force, c'est à dire la mort. Les grands maîtres et les croyants en la force vivante choisissent ce style par défaut.

La philosophie de la Forme IV a deux aspects essentiels : d'une part, il s'agit d'un style de combat fondé sur la vitesse, dont les multiples mouvements ont pour but de déstabiliser l'adversaire et de l'attaquer en court-circuitant ses défenses ; d'autre part, elle implique un investissement physique et mental très poussé de la part de son utilisateur.
Par des sauts, des rotations ou des déplacements intenses, l'ensemble du corps porte et accompagne des attaques rapides et surprenantes. Style de combat vif et acrobatique, d'une grande mobilité et aisément compatible à des mouvements d'arts martiaux, la Forme IV est essentiellement offensive, et ses enchaînements lorsqu'elle est pratiquée correctement sont difficiles à prévoir et à parer, même si les attaques de l'Ataru ne sont pas très puissantes en soi car elles se concentrent sur la rapidité de mouvement. L'essentiel des mouvements se font près de l'adversaire, l'attaque étant très focalisée, et ce style s'inscrit aussi bien dans des espaces réduits qu'en environnement ouvert.

Ses bases sont rapidement assimilables car cette Forme se fonde essentiellement sur la vitesse sans être très complexe, mais sa maîtrise requiert un haut niveau d'endurance, de vivacité et d'agilité. Son utilisation prolongée est épuisante et nécessite sinon un surentraînement à la Force vive, du moins une excellente forme physique. Elle représente une harmonie avec la force l'utilisateur faisant appel à elle pour gonfler ses capacités à combattre et (ou) à anticiper.
Plus adaptée à un adversaire unique, si le combat s'éternise il conviendra de passer à une autre forme moins gourmande en énergie.

Forme V, Djem So:


Forme V, Djem So, dite de persévérance ou du dragon krayt
Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques des Formes I et IV ; il dure environ six mois pour les bases, et jusqu'à cinq à sept années d'entraînement pour un style abouti.
Elle est particulièrement adaptée aux Jedis de forte stature et requiert moins d'agilité que les autres.

Dérivant du Soresu, sa forme alternative, Shien, est la première à être apparue. Elle consiste à renvoyer les tirs de blaster selon un vecteur choisi, permettant de faire ricocher les tirs dans toutes les directions tout en infligeant un maximum de dégâts. (cf. Forme IX)

Sa forme sabre contre sabre, Djem So, part du même principe d'utiliser l'attaque de l'adversaire contre lui-même, en favorisant la contre-attaque immédiate.
Le corps a une attitude mobile, centrée sur l'attaque de l'adversaire, les bras accompagnent le sabre et lui donnent puissance et précision. Le Djem So utilise des attaques uniques puissantes, des parades coupées et des enchaînements tournoyants dont le but est d'être sans cesse en phase offensive.
Très polyvalent, focalisé, ce style représente un bon compromis attaque - défense, et permet de trouver un certain équilibre en combat. Il est, de fait, très utilisé par les Jedi dans leur rôle de gardiens de la paix. Cependant, par essence, le Djem So est un style d'attaque et il peut vite devenir très agressif, trahissant au cœur du combat, par facilité ou perte de contrôle, la philosophie Jedi.

FORMES SECONDAIRES
Les Formes secondaires sont plus complexes et plus délicates que les Formes Primordiales (mais cela ne signifie pas que ces dernières sont moins abouties). Ce sont des styles ayant une nomenclature exigeante, soit spécialisés dans un domaine précis, soit différenciés des Formes précédentes par des caractéristiques dont ils dérivent.
Forme VI, Niman:


Forme VI, Niman, dite de la modération ou la rancœur.
Première des Formes secondaires, issu de la combinaison et de la "sublimation" du Shii Cho, du Soresu et du Djem So. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques des Formes I, III et V ; il nécessite jusqu'à trois années d'entraînement supplémentaire pour un style abouti (en plus des années d'apprentissage des Formes I, III et V).

La Forme VI, essentiellement défensive, a notamment pour caractéristiques des attaques souples, fluides et peu agressives, presque toujours indirectes, ainsi que de nombreuses parades dont le but est d'inciter l'adversaire à ne pas combattre. La plupart des techniques du Niman sont issues des Formes III et V, mais le style en soi (c'est-à-dire sa philosophie et sa pratique) et l'agencement des coups sont tout-à-fait spécifiques.
Bien qu'assez mobile, le Niman est contraignant car il n'attaque jamais de manière focalisée. Élégant et polyvalent, c'est un style "diplomatique" par excellence en quelque sorte.
Cette forme, équilibrée, présente de grands avantages de défense, et est efficace face à un petit nombre d'ennemis par exemple, mais ne permet pas d'exceller dans tous les domaines, notamment elle sera insuffisante dans un duel sabre contre sabre ou lors de combats de masse.

Forme VII, Juyo:


Forme VII, Juyo, dite de Suprématie
Elle n'est habituellement pas enseignée aux Jedi mais plutôt pratiquée par des individus isolés, apprise sous la surveillance d'un maître expérimenté. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure plusieurs années pour les bases.

Toute la subtilité du Juyo est d'utiliser des émotions pour manier le sabre sans perdre le contrôle de soi. La philosophie de ce style, peu explicite, se fonde sur le dépassement de soi, l'habileté à contrer les défenses de l'adversaire et à utiliser la surprise pour vaincre. Elle implique un investissement psychique profond, car pour le Jedi l'émotion est source de danger, et elle peut conduire au Côté Obscur de la Force.

Cette Forme est une des plus difficiles à apprendre et à maîtriser, et peut-être la plus dangereuse, puissante et imprévisible. Le Juyo est fait d'un complexe mélange de passes et de feintes, d'attaques saccadées et décousues, de parades coupées et de bottes fulgurantes ; le combattant est très mobile, le sabre éloigné du corps, les mouvements d'une grande amplitude.
Cependant, la Forme VII implique de grandes lacunes de défense pour son utilisateur, et nécessite une endurance, une attention et une tension difficiles à assumer. La pratique de ce style requiert un grand effort tant physique que mental, et une certaine disposition d'esprit.
Outre sa dangerosité technique, il faut noter que cette Forme facilite la perte de contrôle de sentiments dangereux, telle l'agressivité, et sa pratique requiert un strict respect des règles de combat Jedi et une concentration constante ; en résumé, le Juyo est risqué sur deux points : les techniques elles-mêmes, et l'instabilité émotionnelle qu'il génère.

Forme VII Sith, Vapaad:


Forme VII Sith, Vapaad, dite de la Domination
Le "vaapad", est un redoutable prédateur endémique de Sarapin - l'une des rares créatures "non intelligentes" connues à être sensibles à la Force.

Considérée comme entièrement délétère par les Jedi qui abhorrent la déformation de la Force que pratiquent les Sith, elle n'est donc pas ou très rarement employée par ceux-ci.
L'apprentissage du Vaapad nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I et l'utilisation du Côté Obscur de la Force ; il dure plusieurs années pour les bases, et n'a en théorie pas de fin.
Cependant cette Forme n'est pas le style de combat par défaut des Sith : en effet, le Vaapad est trop complexe et trop dangereux pour être directement enseigné aux apprentis obscurs.

Déformation obscure de la Forme Juyo, copiée par les Sith pendant les Guerres de la Force et "améliorée" par ses différents pratiquants au fil des âges, elle illustre parfaitement l'esprit des Sith, pour lesquels la Force n'est qu'un outil de pouvoir et de domination.
Le Vaapad n'a pas de forme propre, tout art peut être perverti sous forme de Vaapad, correspondant d'avantage à une philosophie sith qu'à un style de combat en soi.
Le Vaapad possède une immense capacité de corruption passive, tous les adversaires soumis à une confrontation au Vaapad on vu leur comportement changer ; la projection de l'aura négative est du au laissé aller des émotions finissant par séduire les adversaires.
Possédant les mêmes caractéristiques techniques que la Forme Jedi VII, le Vaapad utilise la puissance du Côté Obscur pour entraîner le combattant dans un tourbillon d'émotions agressives qui accroissent considérablement ses capacités offensives. Plus instable que le Juyo, ce style est très apprécié des seigneurs Sith pour sa dangerosité, malgré son important manque de défense individuelle. Conçu pour canaliser une volonté de domination et de destruction, ce style facilite - et nécessite - la montée d'incontrôlables sentiments obscurs.

Forme VIII, Sokan:


Forme VIII, Sokan, dite de Mobilité
Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques des Formes I et IV ; il dure environ deux ans pour les bases, et jusqu'à cinq ou six années d'entraînement pour un style abouti.

Concrétisation "spatiale" de la Forme IV, moins agressive, plus lente et plus mobile, de plus grande amplitude et plus puissante. En pratique, les bases de la Forme VIII associent des attaques des Formes I et IV, reposant sur des techniques de mobilité de l'Ataru et des attaques de Shii Cho.
Aussi bien défensif qu'offensif, le Sokan se fonde sur la vélocité des mouvements, l'évasion, la précision des attaques. Le sabre est très mobile, les efforts à fournir sont importants, le combattant se déplace beaucoup dans les trois dimensions de l'espace mais porte peu de coups. Il ne s'agit pas de noyer l'adversaire sous une avalanche de coups rapides comme dans la Forme IV, mais de l'épuiser et de le placer en position de faiblesse.
Les évasions constituent l'alternative défensive aux parades devenues rares, bien que précises ; les coups sont précis, saccadés, décisifs, les attaques parfois très acrobatiques ; contrairement à l'Ataru qui fait bouger le combattant pour attaquer, ce style utilise au maximum l'environnement pour effectuer des sauts, des feintes et autres évasions, jusqu'à être sûr de vaincre au bon moment.

Forme IX, Shien So:


Forme IX, Shien So, dite de Précision
Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques des Formes I et V ; il dure deux ou trois ans pour les bases, et jusqu'à sept à dix années d'entraînement pour un style abouti.
Ce style est une variante créée en parallèle à la Forme V. La différence tient surtout dans le fait que la Forme IX n'a pas pour philosophie l'attaque active, mais plutôt la volonté de laisser l'adversaire courir à sa perte : ainsi, certains Jedi la préfèrent au Djem So dont elle est dérivée, car, bien que plus contraignante, elle est fondamentalement moins agressive et plus délicate.

Le sabre se tient pointé vers l'adversaire, les postures sont tendues et l'attitude est à la fois patiente et menaçante : le Shien So est d'abord destiné à faire hésiter l'adversaire ; si celui-ci attaque malgré tout, la Forme IX à pour but d'effectuer le moins d'attaques possibles, mais précises et efficaces. Les parades, précises, se font par nécessité, et les défenses coupées sont suivies d'attaques d'estoc ou de taille, horizontales et diagonales, de coups vifs et précis ; le Shien So intègre également des enchaînements très complexes, acrobatiques et fulgurants qui ont pour objectif de vaincre en un seul coup. Il s'agit de saisir rapidement la position de faiblesse et le moment opportun pour frapper : contrairement au Djem So qui cherche à briser les défenses, le Shien So les contourne de manière imprévisible. Les grands enchaînements du Shien So sont des attaques extrêmement complexes, très délicates, fulgurantes, qu'il est quasiment impossible de parer et qui assurent la victoire en un instant.

FORMES TERTIAIRES
Les Formes tertiaires sont des styles de combats spécifiques au maniement de deux sabres laser ou du double sabre laser. Elles sont associées à des techniques des Formes Primordiales ou secondaires pour constituer un style de combat complet. Kai signifie "deux" en Ossiun, l'ancienne langue Jedi, et traduit la présence de deux lames dans chacune de ces deux Formes.
Forme X, Jar'kai:


Forme X, Jar'kai, deux sabres
Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ deux ans pour les bases, et jusqu'à dix ou douze années d'entraînement pour un style abouti, selon les techniques combinées. La Forme X n'est pas exhaustive en soi, car pour créer un style véritablement abouti dans le maniement de deux sabres il est nécessaire de la combiner avec une des Formes primordiales ou secondaires.

Il s'agit d'une Forme dangereuse car elle nécessite une excellente coordination, sans quoi l'utilisateur risquerait de se blesser avec l'une des deux lames.
Le Jar'Kai est un style complexe et assez polyvalent, aux mouvements nombreux et rapides ; les attaques sont rarement puissantes et cette Forme compte essentiellement sur la multiplicité et l'imprévisibilité des coups. Les deux lames étant indépendantes, l'utilisateur peut les faire agir différemment, mais les techniques en soi sont variables, car on associe généralement à la Forme X un ou plusieurs autres styles.
La Forme X est compatible avec toutes les Formes primordiales et secondaires, sauf le Makashi dont le Code contraignant exige deux mains pour un seul sabre.

Forme XI, Zez'kai:


Forme XI, Zez'kai, double-sabre
Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ deux ans pour les bases, et jusqu'à dix ou douze années d'entraînement pour un style abouti, selon les techniques combinées.
La Forme XI n'est pas exhaustive en soi, car pour créer un style véritablement abouti dans le maniement du double sabre il est nécessaire de la combiner avec une des Formes Primordiales ou secondaires.

Il s'agit d'une Forme dangereuse car elle nécessite une excellente coordination, sans quoi l'utilisateur risquerait de se blesser avec l'une des deux lames du sabre. Le Zez'Kai est un style complexe, peut-être moins polyvalent que la Forme X, mais plus physique et plus puissant. Le sabre se maniant comme un bâton de combat à deux lames liées, il permet des enchaînements très réactifs. Les techniques en soi sont très variables, car on associe généralement à la Forme X un ou plusieurs autres styles pour lui donner sa spécificité.
De même que pour la Forme X, la Forme XI est compatible avec toutes les Formes primordiales et secondaires, sauf le Makashi.

FORMES QUATERNAIRES
Ce groupe rassemble deux Formes (dont la deuxième est une copie de la première) assez particulières puisqu'elles reposent sur l'utilisation combinée de techniques de maniement du sabre et de pouvoirs de la Force.
Forme XII, Trakata:


Forme XII, Trakata, ou zero
Seule véritable Forme quaternaire, elle représente une Forme de maniement du sabre à part entière, bien qu'elle est souvent combinée à une autre Forme pour gagner en spécificité. Son apprentissage nécessite la connaissance et l'utilisation d'au moins une autre Forme, secondaire ou tertiaire ; il dure environ deux ans pour les bases, et n'a en théorie pas de fin.

Elle vise à associer des techniques de maniement du sabre à l'utilisation de pouvoirs de la Force, essentiellement préhensifs, et qui comprend les techniques destinées à bloquer les pouvoirs Sith en duel. Le Tràkata permet aussi de faire intervenir d'autres objets dans le combat : par exemple, lancer des projectiles sur l'adversaire sans cesser de croiser la lame.

En pratique, cette Forme a deux aspects :
Premièrement, si elle se pratique couplée à une autre Forme (l'alternative la plus courante), elle fait intervenir des pouvoirs physiques et préhensifs sur de nombreux enchaînements de la Forme classique ; l'objectif est d'attaquer ou de se défendre de deux manières différentes : par le sabre, et par la Force. Par exemple, une attaque frontale ou une botte seront facilement accompagnées d'un pouvoir préhensif (comme une impulsion, une traction...) pour déstabiliser l'adversaire et le placer en position de faiblesse ; la défense au sabre s'accompagnera de sauts, ou de techniques plus complexes comme la déflexion de Force.

Deuxièmement, si le Tràkata se pratique seul (sous sa forme épurée), il consiste à combattre sans dégainer le sabre : le Jedi (les Sith utilisent peu cette technique) doit éviter ou repousser les attaques adverses, par des sauts, des pouvoirs physiques ou préhensifs, etc... et si l'adversaire doit être neutralisé, les techniques de Tràkata consistent à le désarmer ou l'immobiliser grâce à la Force, ou à s'approcher de lui jusqu'à le placer à portée d'attaque directe : le sabre est alors dégainé uniquement pour porter un coup unique et précis, invalidant ou plus rarement mortel.

Forme Dun Möch:


Forme Dun Möch
Forme Sith par excellence.
Le Dun Möch, dérivé du Tràkata, ne représente pas vraiment une Forme de maniement du sabre à part entière. Son apprentissage, chez les tenants du Côté Obscur, nécessite la connaissance et l'utilisation d'au moins une Forme primordiale, secondaire ou tertiaire ; il dure environ un an pour les bases, et n'a en théorie pas de fin.

Cette Forme, copie obscure du Tràkata, plus agressive - et moins subtile, exprime la volonté agressive des Sith en combat : les techniques en sont les même que le Tràkata, à ceci près qu'ici il s'agit d'être beaucoup plus offensif : les Sith utilisent le Côté Obscur pour déstabiliser et affaiblir l'adversaire. Il est courant d'attaquer en transformant des objets de l'environnement en dangereux projectiles ; des pouvoirs offensifs comme la Foudre sont utilisés et peuvent même être couplés à des attaques de sabre. Le Dun Möch peut également s'accompagner de railleries destinées à perturber l'adversaire et de techniques de peur et de domination psychologique.


Dernière édition par Eliàs le Mar 7 Fév - 21:41, édité 1 fois (Raison : Version beaucoup plsu détaillée)
avatar
Bardia
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les formes de combat aux sabres

Message par Eliàs le Jeu 12 Mai - 15:56

Je peux apporter quelques précisions à ce post :

- Concernant le Shii-Cho : il s'agit de la 1e forme de combat créée car adaptée aux sabres en métal, cela reste donc la forme que vous utiliserez préférentiellement avec une vibrolame; les autres formes d'apparition plus tardives se sont adaptées à la suppression du poids de la lame.

- La forme 6 ou Sokan est un dérivé de l'Ataru moins exigeant en matière d'endurance, consistant à rester en mouvement plus ou moins désordonnés pour surprendre l'adversaire; s'adapte très bien à certaines morphologies non humaines (cathars par exemple). Il est préférable de l'utiliser en extérieur où l'on a la place de se mouvoir.

- Le Juyo (comme plus tard le Vapaad) utilise le côté obscur pour renforcer la puissance de ses attaques. Son plus célèbre utilisateur est Darth Maul qui adapta le juyo au bâton-sabre, selon les sources ce style serait particulièrement apprécié par les duellistes utilisant ce type de lame.

- La forme Shien aurait ceci de plus par rapport au Djem So que l'on attend que l'adversaire soit entré dans notre espace vital pour porter un coups circulaire très difficile à esquiver.

- Le combat avec deux sabres se nommerait Jar'kai

- La forme Trakata consiste en une botte, dangereuse d'utilisation, qui demande d'attendre de s'être collé à l'adversaire pour allumer sa lame, causant ainsi de gros dommage. Attaque de l'assassin par excellence.

- Le Dun Moch consiste à perturber son adversaire par des sarcasmes, des démonstrations de force par nécessairement en lien avec sa maîtrise propre du sabre; il s'agit d'un combat psychologique, très prisé des siths.
avatar
Eliàs
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://kartator.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les formes de combat aux sabres

Message par Eliàs le Mar 7 Fév - 21:42

Actualisation du post, vous le trouverez bien plus détaillé et précis qu'avant
avatar
Eliàs
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 06/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://kartator.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les formes de combat aux sabres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum